La future infrastructure culturelle, incluant une bibliothèque centrale et un centre de création artistique professionnelle, vise à offrir à tous les Lavalloises et Lavallois un lieu central, innovant et accessible, générateur de culture et en harmonie avec le milieu et les réseaux existants.
L’infrastructure culturelle permettra de renforcer l’expérience culturelle lavalloise à tous les niveaux grâce à une programmation culturelle d’envergure, audacieuse et complémentaire. Constituant une première au Canada, elle accueillera deux institutions majeures sous un même toit .
Certaines informations, images et vidéos présentées sur cette page, incluant les rendus architecturaux, sont tirées du site web de la Ville de Laval et utilisées avec son autorisation. Pour en savoir plus sur le projet d’infrastructure culturelle porté par la Ville, incluant la bibliothèque centrale et le centre de création artistique, consultez la page du projet sur le site officiel de la Ville.
Le centre de création artistique professionnelle sera le lieu où les artistes et les créateurs lavallois trouveront les outils et l’espace nécessaires pour exploiter pleinement leur potentiel. Les installations comprendront :
La bibliothèque centrale offrira à toute la population lavalloise un espace conçu pour partager, innover et grandir. Les installations comprendront :
Située stratégiquement dans un secteur densément peuplé et en pleine croissance, l’infrastructure culturelle sera facilement accessible et se trouvera à proximité des institutions d’enseignement. Quelque 20 000 étudiants y afflueront. Elle constituera également le pôle culturel de convergence pour plus de 7 000 usagers du transport collectif qui transitent quotidiennement par la station Montmorency. De plus, 19 lignes d’autobus différentes de la STL, le métro, ainsi que plusieurs circuits en provenance de la Rive-Nord (exo) desserviront cette destination culturelle.
Ce bâtiment de près de 24 000 mètres carrés sera érigé selon les meilleures pratiques en matière de construction durable et de design universel. Sa toiture sera végétalisée et accessible et une certification LEED Or est visée. De plus, une place publique adjacente, imprégnée de verdure et de culture, sera aménagée pour offrir un espace convivial aux résidents et aux visiteurs, symbolisant ainsi l’engagement de la Ville envers le verdissement au centre-ville.
En 2015, le ROCAL procède à la réalisation du plan d’affaires ainsi que du programme fonctionnel et technique (PFT) du Centre de création. Le projet est conçu de manière à devenir un réel laboratoire d’expérimentation et de recherche pour les artistes d’ici comme d’ailleurs, un lieu de synergie et de partage des ressources pour les organismes ainsi qu’un espace suscitant rencontres et échanges avec ses multiples publics.
Le Centre de création englobe toutes les fonctions nécessaires aux activités des seize organismes résidents pressentis. Il est, en effet, urgent de donner aux artistes lavallois la capacité de travailler dans des conditions à la hauteur de leurs ambitions et de leur talent. En plus d’assurer la rétention de ceux-ci sur le territoire, le Centre de création leur permettra d’assurer la croissance et le développement des organismes et de l’offre culturelle conçue à Laval.
Le Centre de création offre aussi l’opportunité de développer un modèle tout à fait innovant pour le Québec en matière de partage des ressources. Le Centre se veut un exemple de projet en matière de mutualisation, autant au niveau des ressources matérielles et humaines, qu’au niveau des services et des projets de codéveloppement qu’il pourra susciter entre ses membres et au sein d’organismes partenaires.
Avec l’actualisation de sa Politique culturelle en 2006, la Ville de Laval s’est officiellement engagée à soutenir le développement des arts professionnels sur son territoire. En 2008, elle procède à une importante consultation qui révèle de nombreuses lacunes quant aux infrastructures et équipements disponibles pour les organismes professionnels sur le territoire. Pour que la Ville puisse consolider le milieu artistique lavallois, retenir ses artistes et ses auteurs sur le territoire et attirer le talent, il est impératif qu’elle se dote d’équipements professionnels adaptés aux différentes disciplines et à la fine pointe des pratiques actuelles.
En 2010, la Ville de Laval propose un plan d’action qui mène à une première étude sur l’implantation d’un centre de création artistique professionnelle qui pose les premières assises du projet actuel. C’est dans ce contexte que les artistes et organismes de Laval sentent le besoin de se rassembler et de coordonner leurs actions, convaincus du rôle du milieu culturel comme acteur majeur dans le développement de la ville, dans son rayonnement culturel et dans la définition de son identité propre.
Créé en 2011, le Regroupement des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL) travaille depuis à l’élaboration d’un projet d’immobilisation qui dotera Laval de son tout premier Centre de création artistique professionnelle (CCAP). La créativité et l’audace inspirent le projet.
1ere pelletée de terre et dévoilement du concept du plus grand chantier culturel du Québec
Octroi du contrat de conception-construction pour l’infrastructure culturelle au centre-ville
Le grand projet culturel du centre-ville de Laval se concrétise
Infrastructure culturelle à Laval : la Ville établit un partenariat avec le Collège Montmorency
Projet de bibliothèque centrale à Laval : consultation publique en ligne
Coup d’envoi des études d’avant-projet pour la construction d’une infrastructure culturelle majeure à Laval
397, boul. des Prairies, bur. 308
Laval (QC) H7N 2W6