Faire vivre un pôle de création artistique professionnelle lavallois effervescent, ouvert et rassembleur.
Mission
Assurer la gestion et faire rayonner le centre de création artistique professionnelle Lysane-Gendron tout en consolidant et améliorant les conditions de pratique du milieu artistique lavallois grâce à des services mutualisés, des ressources partagées et des opportunités de rencontres.
Valeurs
Collaboration
Favoriser la co-construction, le partage et les alliances entre artistes, organismes et partenaires.
Accessibilité et ouverture
Rendre les espaces, les services et les pratiques inclusifs, accueillants et ouverts à la diversité des personnes et des démarches artistiques.
Engagement
S’investir activement pour soutenir le développement durable du milieu artistique lavallois, avec constance et sens du collectif.
Professionnalisme
Agir avec rigueur, transparence et compétence dans la gestion comme dans l’accompagnement du milieu.
Historique
Créé en 2011, le Regroupement des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL) est une initiative collective des artistes et organismes lavallois qui sentent le besoin de se rassembler et de coordonner leurs actions, convaincus du rôle du milieu culturel comme acteur majeur dans le développement de la ville, dans son rayonnement culturel et dans la définition de son identité propre. Reconnu par la Ville en 2012, le ROCAL s’est donné pour mission prioritaire l’établissement d’un Centre de création artistique professionnelle dans le pôle Montmorency. Ce projet se veut la réponse à un manque flagrant d’infrastructures culturelles de niveau professionnel à Laval.
Le ROCAL compte dix-huit organismes et artistes membres professionnels qui œuvrent dans les domaines diversifiés du théâtre, des arts visuels et médiatiques, de la littérature, de la musique, de la danse et de la mise en valeur du patrimoine.
La première réunion du C.A. du ROCAL s’est tenue le 8 septembre 2011, avec les organismes fondateurs suivants :